Qui sommes-nous?

Critères d’évaluation

Nous examinons tous les produits à base d’acides aminés énumérés ici, ainsi que les exploitants de ces boutiques en ligne d’après certains critères d’évaluation. Nous avons mis en place un total de 17 critères individuels. À notre avis, ces critères permettent au consommateur de se faire une idée objective globale, et destinée à faciliter la comparaison.

Nous passons en revue les services des différents prestataires ou fournisseurs ainsi que leurs produits d’après des critères individuels en termes de niveau d’accomplissement, correspondant à un certain nombre de points attribués. Parmi ces critères, nous avons pris en compte quelques facteurs comme le prix, que nous estimons plus important que d’autres facteurs, comme par exemple la fonction de recherche d’un mot au sein d’une page. Si un produit ou un fournisseur répond à un critère, il obtiendra pour ce critère entre 1 et 16 points – en fonction du coefficient attribué au critère. Théoriquement, il est possible d’atteindre un maximum de 100 points.

Chaque tranche de points correspond à une mention, variable selon la quantité de points obtenus.

Certains critères ne peuvent pas être appliqués à chaque produit. Par exemple, si un complément alimentaire ne contient pas de L-carnitine, la transparence sur l’origine de la matière première utilisée ne pourra naturellement pas être notée.

Dans certains cas, il n’est pas possible d’évaluer tous les critères en fonction d’un seul et unique produit. Par exemple, certains fabricants proposent de la L-carnitine seulement sous forme de dragée, et non sous forme de capsule. D’autres compléments alimentaires du catalogue de ce fabriquant (ce ne seront pas forcément des compléments alimentaires à base d’acides aminés), existeront sous forme de capsule. Dans un tel cas, nous évaluons en premier lieu la transparence sur l’origine de la matière première de la carnitine utilisée pour ces dragées, et nous donnons un aperçu qualitatif de la substance de la capsule essentiellement utilisée par le fournisseur. En effet, c’est une norme si possible uniforme qui nous permet la comparaison entre les différents produits.

Si jamais nous avions pour une raison ou une autre mal évalué un produit ou des services, chaque fournisseur a la possibilité de fournir les informations manquantes sur son site internet, et de nous en informer. Nous procèderons ensuite à une nouvelle évaluation. Vous êtes fournisseurs et désirez nous faire part de ces modifications ? Cliquez ici pour notre formulaire de contact.

Pour une meilleure orientation, nous avons regroupé les 17 critères individuels en 4 catégories principales.

Les quatre principales catégories sont :

Vous trouverez dans les paragraphes suivants nos normes d’évaluation pour chaque critère :

Les ingrédients

Qualité des matières premières

Chaque ingrédient contenu dans chaque complément alimentaire est acheté individuellement par le fabricant à l’état de matière première. Il existe pour chaque ingrédient maints fournisseurs, et ceux-ci offrent des matières premières de qualités les plus diverses. Cette différence qualitative est particulièrement nette dans le cas de la L-carnitine. La L-carnitine de la société Lonza en Suisse jouit d’une excellente réputation. Elle porte le nom de « Carnipure », et on trouvera toujours sur l’emballage et sur les boutiques en ligne offrant cette cartinine le logo suivant :

Les fabricants de compléments alimentaires (sous-traitants) que nous avons testés apprécient particulièrement dans la carnitine de Lonza le fait qu’elle est particulièrement stable et pure, et donc particulièrement adaptée à des compléments alimentaires complexes et de très bonne qualité.

Nous avons donné 3 points aux fabricants délivrant suffisamment d’informations sur l’origine de la carnitine utilisée. Les fournisseurs offrant des produits à base de carnitine mais sans cette information obtiennent 0 point, en raison du manque de transparence sur l’origine de la carnitine utilisée. Certains prestataires peuvent aussi offrir des produits avec ou sans information sur la carnitine utilisé. Ces produits ne recevront aussi que 0 point. Un prestataire engagé sur l’excellence de sa qualité offrira toujours une transparence pour tous ses produits, et indiquera pour tous les produits à base de carnitine l’origine de cette matière première.

La transparence des ingrédients

Les prestataires offrant des compléments alimentaires sont tenus par la loi d’indiquer la composition des produits sur l’emballage (les ingrédients ainsi que leur quantité par apport quotidien recommandé). Ceux qui ne publient pas l’intégralité des compositions sur leur site internet, dans leur boutique en ligne, etc., ont éventuellement quelque chose à cacher. Certains fournisseurs affirment que la composition des produits doit rester secret d’entreprise et ne peut donc pas être publiée. Ceci est totalement absurde ! L’acquéreur du produit découvrira au plus tard à la réception de celui-ci la composition sur l’emballage du produit, puisque la loi impose de l’indiquer en intégralité. Alors pourquoi ces prestataires refusent-ils donc de publier la composition des produits ? Tout fournisseur fiable communique clairement sur son site internet la composition et le dosage de chaque ingrédient. Il obtiendra 5 points.

Administration

Les formes les plus courantes de compléments alimentaires à base d’acides aminés sont les capsules, les gélules, les poudres, les granulés et les comprimés. On trouvera d’énormes différences de qualité au niveau de l’enveloppe de la capsule. En effet, on trouvera souvent des gélules à base de gélatine (d’où le nom) et de colorants. Les enveloppes de capsules exemptes de gélatine sont habituellement appelées « Végicaps ». Mais attention : les « VégiCaps » ne sont pas automatiquement sans colorants. Certains fournisseurs proposent aussi dans leur gamme des produits dont l’enveloppe sera végétarienne, et d’autres contenant de la gélatine. Ces fournisseurs font souvent la publicité pour leurs capsules sans gélatine, ce qui ne signifie pas que TOUTES les capsules seront sans gélatine. Dans ce cas, nous considérons l’intégralité du groupe de produits en tant que produits à base de gélatine et pas uniquement le produit en image. Néanmoins, il existe une exception lorsque l’enveloppe de gélatine constitue une mesure nutritionnelle. En effet, on attribue à la gélatine un effet positif sur les articulations, et certains fabricants de compléments alimentaires destinés aux os et articulations utilisent sciemment de la gélatine dans leurs produits. En plus des enveloppes de capsules végétariennes, nous passons en revue dans cette catégorie l’utilisation de colorants. De façon générale, les colorants n’ont rien à chercher dans un complément alimentaire. Indépendamment de sa forme posologique, peu importe la forme d’administration. Dans les granulés et poudres, on ne trouvera généralement pas de gélatine. Néanmoins, certains produits disponibles sous ces formes galéniques contiennent souvent des arômes. Nous attribuons aussi aux arômes un jugement négatif. Les fabricants se passant de gélatine, de colorants et d’arômes artificiels obtiennent 5 points. Il est obligatoire que ces trois critères soient respectés afin d’obtenir ce score. Si ces trois critères ne sont pas respectés, nous n’accordons aucune point.

La qualité de fabrication

Fabriqué en Allemagne

La mention « made in Germany » ou « fabriqué en Allemagne » reste dans le domaine de la production de compléments alimentaires une des valeurs internationales les plus reconnues. Les productions allemandes sont de nos jours toujours autant contrôlées par les autorités officielles, ce qui représente un avantage de localisation évident dans ce secteur. Car en effet, il s’agit de produits qui seront introduits dans le corps ; on ne peut donc se passer de ces critères de contrôle. Si on ne trouve sur le site du fournisseur aucune mention indiquant explicitement que les produits sont fabriqués exclusivement en Allemagne, nous supposons que ce produit aura été fabriqué dans un autre pays. Il n’obtient donc pas de point. Si nous avons par mégarde survolé cette mention, veuillez s’il vous plait nous le faire savoir, et nous ajusterions notre évaluation en conséquence. La mention « fabriqué en Allemagne » obtient 3 points.

Les normes de production

Il existe dans la fabrication de compléments alimentaires certaines procédures normalisées assurant les normes de qualité. Ce sont par exemple :

HACCP (Hazard Analysis of the Critical Control Point)
IFS (International Food Standard)
ISO 9001 (International Organization for Standardization)
GMP (Good Manufacturing Practice)

Nous avons déjà donné 3 points aux productions fabriquées en Allemagne. Tout fabriquant remplissant au moins une des normes de qualité ci-dessus et le mentionnant sur son site obtient aussi 3 points.

Fournisseurs de l’UE

De nos jours, le pays européen où un fabricant achètera ses acides aminés, et sous quel statut juridique d’entreprise il les commercialise ne joue plus aucune rôle. Depuis la formation de l’UE, chaque membre de la communauté a la liberté d’installer son entreprise où il le désire au sein de celle-ci. N’importe qui peut créer une entreprise dans n’importe quel pays de l’UE. Et bien sûr, tout le monde le fait, notamment pour des raisons fiscales. Donc, qu’un produit soit distribué par une SARL française ou bien une GmbH allemande, cela ne signifie plus grand chose quant au sérieux du fabricant. En revanche, la situation est différente avec les entreprises ayant le statut Limited (Ltd.). Celles-ci sont principalement basées au Royaume-Uni, et relativement souvent dans le but de dissimuler des informations. En effet, il est nettement plus difficile aux autorités ainsi qu’aux observateurs économiques de poursuivre ces entreprises pour infraction. Évidemment, ce serait calomnieux de prétendre que toutes les Limited ne sont pas fiables, mais il est vrai qu’un nombre impressionnant de brebis galeuses dans l’industrie ont choisi comme forme de société le statut anglais de la Limited. Pour cette raison, cette forme juridique n’a plus la si bonne réputation qu’elle avait chez les entreprises sérieuses il y a encore quelques années. Un fournisseur de l’UE obtient 3 points.

Longévité sur le marché

Il est difficile de déterminer depuis combien d’années un fournisseur est actif sur le marché. Et en principe, plus une entreprise aura de l’ancienneté, plus elle sera fiable. Car cela signifie d’une part clairement qu’un produit s’est durablement établi sur le marché, et d’autre part, que l’entreprise est honnête et sérieuse. Pour déterminer à quel moment un fournisseur a commencé à être actif sur le marché, nous avons cherché quand cette entreprise a été mentionnée pour la première fois sur Internet. Celles présentes depuis plus de 5 ans sur le marché obtiennent 5 points.

La qualité de la boutique en ligne

Le paiement contre facture

Pour le consommateur, un avantage important sera de pouvoir régler contre facture. Ici les avis sont partagés. En cas de paiement contre facture, le client reçoit d’abord la marchandise. C’est alors qu’il devra régler par virement bancaire (ou bien par chèque, PayPal, etc.). Le paiement contre facture présente naturellement un grand risque de non-paiement pour le prestataire, mais le client peut ainsi se faire une idée claire du produit, sans pour autant l’essayer s’il ne veut pas le conserver – cela va de soi. On peut en déduire que les fournisseurs qui offrent la possibilité de règlement contre facture n’ont rien à cacher, et livrent exactement le produit promis dans la boutique en ligne. Car ce n’est pas toujours le cas. Par exemple parmi nos recherches, un vendeur n’a pas livré la marchandise dans les boitiers présentés sur son site, mais simplement dans un sachet en plastique. À aucun moment le prestataire ne l’avait précisé sur son site. Grande fut notre surprise à l’ouverture du paquet. Évidemment, ce fournisseur ne proposait pas de paiement contre facture. En effet, la quantité de clients qui ne paieraient pas la facture serait très élevée. Il est important de souligner encore une fois que nous avons effectué nos tests essentiellement en Allemagne. Les règlements contre facture obtiennent 5 points.

Diversité des langues

Une boutique en ligne proposant ses services en différentes langues signifie que le prestataire est établi en Europe, voire dans le monde entier – ce qui est un bon signe. Les fournisseurs vendant uniquement dans les pays germanophones sont souvent des entreprises peu actives sur le marché, dont les produits n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves. Certaines d’entre elles vont disparaître très rapidement du marché, très souvent parce qu’elles échoueront aux contrôles de qualité effectués par les autorités, et n’obtiendront donc pas les documents nécessaires à continuer la vente d’acides aminés. C’est la diversité des langues qui nous a intéressée dans cette rubrique. L’Autriche, la Suisse et l’Allemagne sont considérés comme une seule langue, de même la Belgique, la Suisse et la France. Ou bien l’Espagne, l’Argentine, la Colombie, le Mexique et le Pérou, ou encore la Grande-Bretagne, l’Australie et les États-Unis, pour ne citer que quelques exemples. 2 langues obtiennent 2 points, 3 langues obtiennent 4 points, 4 langues obtiennent 6 points, et plus de 4 langues obtiennent 8 points.

Délais de livraison

Là, nous avons calculé le nombre de jours ouvrés entre la commande et la livraison. Nous avons pris pour base le jour de réception de l’argent chez le vendeur, et non la date à laquelle une commande a été envoyée. Nous avons été, à quelques exceptions près, agréablement surpris par les résultats. En général, la livraison est très rapide. Les livraisons effectuées en moins de 3 jours ouvrés reçoivent 10 points, celles effectuées dans les 7 jours ouvrés reçoivent 5 points.

Délai de traitement d’un renvoi

Nous avons également calculé combien de jours s’écoulent avant que les marchandises retournées dans le cadre d’une révocation de commande soient remboursées. Nous avons trouvé dans ce domaine d’énormes fluctuations. Chez certains prestataires, le traitement des retours de marchandise s’avéra extrêmement compliqué. D’autres n’auront même pas estimé honnête d’effectuer le remboursement. Nous avons accordé 10 points aux prestataires ayant remboursé dans les 10 jours. Nous avons calculé ceci à partir de la date d’arrivée du renvoi de la marchandise chez le prestataire. 5 points ont été attribués pour un maximum de 30 jours ouvrables.

Remboursement des frais d’envoi

Un nouveau droit Européen de la consommation est entré en vigueur le 13 juin 2014. Cette nouvelle loi renforce fondamentalement les droits du consommateur : par exemple les formes prescrites disparaissent dans le cas d’une révocation. Ce n’est pas le cas pour les frais de retour d’une commande. Depuis que cette nouvelle loi est appliquée, c’est le consommateur qui dans la majorité des cas prend en charge le coût du retour, s’il en a au préalable été informé par le vendeur. Cependant s’ils le désirent, les opérateurs de boutiques en ligne sont autorisés à rembourser facultativement les frais de renvoi en cas d’une annulation – alors qu’ils étaient obligés de le faire jusqu’au 13 juin 2014. Nous estimons qu’un commerçant qui croit en la qualité de ses produits supposera un faible taux de retour. C’est pourquoi nous accordons 10 points aux magasins en ligne proposant à leur clientèle le remboursement du renvoi.

Numéro Vert ou le numéro 0800

En France, le dit « numéro vert » commence par 0800, 00800, 0804, 0805, 0809, 1000 et est gratuit pour celui qui appelle, ce qui est naturellement positif pour le consommateur. Le dit « numéro azur » commence par 0810, 00811 et 0819, et il coût le prix d’un appel local. Les numéros commençant par 0860 coûtent 0,10 € TTC la première minute, et sont ensuite régressifs. Le dit « numéro indigo » commence par 0820, 0821, 0836 et 0890, et il coûte un maximum de 0,12 € TTC/min, les tarifs étant régressifs. Se méfier des autres numéros à partir de 0825 : ils sont plus chers et peuvent éventuellement laisser de mauvaises surprises. En Allemagne, c’est le numéro 0800 qui correspond au numéro vert gratuit. Et c’est lui qui nous a intéressés. Nous avons constaté que ce numéro est offert par les prestataires ne craignant pas trop de plaintes. Car un numéro vert ou indigo, tout comme en Allemagne un numéro 0800, coûterait beaucoup trop cher à une entreprise ayant beaucoup de plaintes concernant l’efficacité des produits ou le manque d’information des commandes. Tout prestataire offrant un numéro 0800 a donc reçu 6 points.

Protection des données

Aujourd’hui, la protection de la vie privée est un domaine qui nous concerne tous. Lorsqu’il commande sur internet, le consommateur révèle bon nombre de données privées le concernant. Il n’a aucune ou peu d’influence sur l’usage qui en sera fait. Dans certains cas, les données stockées vont même être vendues à des agences de marketing. Le consommateur va alors être inondé de messages indésirables, voire même d’appels téléphoniques. Nous avons effectué chaque commande-test avec une adresse e-mail différente destinée à cet usage uniquement, et que nous n’utilisons sinon jamais. Depuis, nous observons si la messagerie de ce courriel reçoit des messages publicitaires. Nous avons précisé explicitement à chaque commande ne pas désirer recevoir de bulletins d’information (ou newsletters).

Certains prestataires ignorent cette requête officielle, et ont tout de même ajouté notre adresse e-mail à leurs actions de publipostage direct. Ces prestataires n’ont bien-sûr obtenu aucun point. De même les prestataires qui, en dépit de la loi, ont automatiquement coché l’option « bulletin d’information ». Si on ne retire pas cette coche de façon active, on se retrouve sur la liste de diffusion du bulletin. Aujourd’hui, une des nombreuses pratiques commerciales douteuses. Tous les prestataires qui ne se distinguent pas négativement obtiennent 6 points.

Fonction de recherche

Que ce soit dans une boutique en ligne ou bien sur un site sur internet, nous estimons une fonction de recherche comme un outil pratique et orienté vers la clientèle. La fonction de recherche sera donc honorée avec 1 point.

Commande sans compte-client

Chez certains prestataires, il n’est possible de commander qu’après avoir créé un compte client, avec identifiant et mot de passe à la clé. Nous n’estimons pas que cela soit nécessaire. Les prestataires permettant de commander aussi sans compte-client obtiennent 1 point.

Les prix

Prix par ration quotidienne

Habituellement, les sites offrent des réductions signifiantes selon la quantité d’acides aminés commandée. Il est donc difficile de calculer le juste prix de chaque site. Nous avons donc décidé de prendre pour base le tarif le plus représentatif sur un site. Il est peu probable que quelqu’un commande pour une année ou plus. Une commande pour un traitement de 4 mois en moyenne est plus réaliste, et c’est ce qu’on retrouve le plus fréquemment. Nous avons donc calculé combien de temps durera un produit à partir de la ration quotidienne recommandée par un prestataire, ce qui nous a permis de calculer le prix par ration quotidienne. Nous avons aussi pris en considération les frais d’envoi.

Contrairement aux attentes de certains visiteurs de ce portail, nous n’avons pas donné un coefficient extrêmement élevé à ce critère de jugement, les prix étant généralement difficilement comparables : la qualité des ingrédients et leur dosage journalier varie en effet d’un produit à l’autre. Concrètement : un fabricant qui utilisera de la carnitine de la marque « Carnipure » dépensera le quadruple pour l’achat de cette matière première, quatre fois plus que pour de la carnitine en provenance de Chine.

Si le prix par ration quotidienne est inférieur à 0,60 €, le site obtiendra 16 points. S’il est inférieur à 1,20 €, il obtiendra 8 points. S’il est inférieur à 1,80 €, il obtiendra 4 points, et s’il est inférieur à 2,40 €, il obtiendra 2 points.

Comparaison des produits
Actuel : 70 produits testés
Les élements constitutifs de l’organisme
Les acides aminés et leur rôle dans l’organisme
Gagnant du test
Évalué objectivement